Entre Négocier avec une clientèle asiatique, collaborer avec des équipes américaines ou manager une équipe locale en Afrique subsaharienne, ce sont tout autant d’approches différentes nécessitant une combinaison fine du relationnel et de la rigueur métiers.
Collaborer dans un contexte multiculturel induit une approche cognitive et ainsi accéder à de nouveaux comportements plus en lien avec les cultures rencontrées.
Sortir de sa zone de confort n’est pas une vaine phrase….
En novembre 2008, lors de l’inauguration d’une usine de fabrication de turbine pour Alstom Hydro, à Vadadora dans le Gujarat, j’étais mandatée par la société Auxine Médias, pour une mission en logistique, cela consistait à la gestion des visites sur 2 hectares de bâtiments. L’enjeu était important. L’audience était composée d’institutionnels internationaux comprenant des protocoles particuliers.
Il m’a fallu manager 50 hôtesses juniors ne parlant pas un anglais courant, voir pas du tout. La remise en question de mes méthodes a été instantanée. J’ai élaboré les plannings sous forme de schéma/pictos, timés toutes les 15mn.
L’opération a été réussie.